Familigarde de Lasalle

Centre de la petite enfance et
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Dorval, Lachine et Lasalle

Les activités de routine et de transition


Les activités de transition et routine sont importantes puisqu'elles sont des points de repère qui sécurisent l'enfant dans son quotidien tout en assurant l'ordre lors des rentrées, des sorties, du rangement, des rassemblements et des départs. Ces routines permettent également aux enfants d'acquérir peu à peu la notion du temps. De plus, elles contribuent à la construction de leur estime de soi, de leur sens de la responsabilité et de leur conscience sociale.

Ces activités, qui occupent une grande partie de la journée, sont l'occasion pour eux d'apprendre une foule de nouvelles connaissances. Elles contribuent aussi au développement de leur motricité globale et de leur motricité fine. Enfin, elles permettent aux éducatrices de suivre le rythme des enfants et de respecter leur stade de développement.

Les activités de routine et de transition respectent les 5 principes de base du programme éducatif :

Chaque enfant est unique


Les attentes que nous avons, ainsi que les activités de routine doivent être adaptées individuellement à chaque enfant.


L'enfant est le premier agent de son développement


Il prend exemple et imite ses amis et les adultes afin de cheminer vers l'autonomie.

Le développement est un processus global et intégré


Grâce aux activités de routine, nous pouvons travailler toutes les dimensions du développement de l'enfant.


L'enfant apprend par le jeu


Il est primordial de lui faire vivre ces moments consacrés à la routine par le jeu, et ceci afin de les rendre plus attrayants, agréables et amusants.


La collaboration entre le personnel éducateur ou la RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de l'enfant


Comme le stipule le programme éducatif, celle-ci servira de point d'ancrage dans la continuité au niveau de l'apprentissage de saines habitudes de vie et du cheminement vers l'autonomie. Si le personnel éducateur et les parents collaborent ensemble, l'enfant sera fier de ses progrès, ce qui le motivera à continuer et ainsi acquérir une bonne estime de soi.

Il est important qu'un tableau séquentiel soit affiché dans le local pour permettre à l'enfant de se situer dans le temps et de visualiser les différents moments de la journée. De plus, l'enfant retient plus facilement les directives sous forme de chanson ou de comptine. C'est une façon pratique et agréable de gérer ces moments de la journée. Il est primordial de préparer les activités de routine comme toute autre activité, mais l'éducatrice ou la RSG doit aussi s'attendre à improviser car les imprévus sont fréquents.

Toutes les activités de routines et transition ont un impact sur le développement de l'enfant.
Voici quelques exemples:


Les soins d'hygiène permettent:

- D'acquérir de saines habitudes de vie.
- À l'enfant de s'initier aux rituels et à l'importance d'une bonne hygiène.
- D'encourager l'autonomie.
- D'avoir des moments privilégiés d'intimité.
- D'être fier de sa personne, se sentir propre, sentir bon.

 
Afin de diminuer considérablement le risque de contamination et la propagation des microbes, il est important d'habituer les enfants à se laver les mains.

- Immédiatement avant de manipuler les aliments.
- Après être allé aux toilettes.
- Après avoir changé les couches.
- Après s'être mouché, gratté, peigné, avoir éternué, avoir manipulé de l'argent etc.
- Après avoir été en contact avec des objets souillés (Ex : les poubelles).
- Avant de manipuler des aliments prêts à manger.
- Aussi souvent que nécessaire, au cours de la préparation des aliments, par exemple lors d'une activité cuisine ou lors de la préparation de la collation avec les enfants.


Enseigner à l'enfant la technique du brossage des dents après chaque repas. Ainsi, il pourra ancrer cette habitude dès son jeune âge. Bénéfique pour la santé de ses dents.


A l'âge de deux ans, il faut débuter l'apprentissage de l'hygiène nasale. Cela lui permettra de lutter contre les microbes de l'hiver et d'éviter les otites.


Le changement de couche

- Offrent des moments privilégiés avec l'éducatrice.
- Répond à un besoin physiologique et assure l'hygiène, le confort et la sécurité à l'enfant, tout en procurant des occasions d'apprentissage.
- Favorise le contact et crée une relation d'intimité avec le tout-petit. La proximité du visage de l'adulte ainsi que la rencontre des regards transforment la routine en un moment important dans le développement du lien d'attachement.
- Les habiletés sensorielles et perceptives du jeune enfant facilitent le contact dans ce sens. Il aime suivre les personnes des yeux, localiser les sons, découvrir la notion de distance.
- Renforce le sentiment de sécurité chez l'enfant.


Les collations et les repas permettent:

- L'exploration sensorielle.
- La découverte de nouveaux aliments.
- Une belle occasion pour les enfants de découvrir les formes, les couleurs, les textures et de développer les 5 sens.
- De développer l'autonomie.
- De favoriser le sentiment de compétence.
- De découvrir les aliments des autres cultures.
- De sensibiliser les enfants aux problèmes d'allergies chez leurs pairs.
- La découverte du guide alimentaire.
- L'acquisition de saines habitudes alimentaires.
- De développer la motricité fine lors de la préparation des collations ou des repas.
- Aux poupons de manger par eux mêmes.
- D'encourage le sentiment d'appartenance (lors de la participation à la collation ou au repas).
- La satisfaction de créer et de collaborer.
- D'éduquer l'enfant à la politesse et aux bonne manières à la table (exemple: dire merci, s'il te plait, manger la bouche fermée, laisser la nourriture dans son assiette entre deux bouchées, ne pas parler la bouche pleine.
- D'apprendre le savoir-vivre (exemple: on ne doit pas accepter les gestes tels que lancer la nouriture, cracher).
- Aux enfants de manger à la même table afin qu'ils apprennet à sociliser.


"Le fait d'utiliser des chaises et des tables à la hauteur des enfants est un signe de respect envers eux parce qu'elle leur permettent de voir le monde à partir d'un point d'observation naturel.  Pourquoi un enfant devrait-il être assis à une table de salle à manger dans une chaise haute ou une chaise d'appoint?  Une chaise haute est pratique pour l'adulte, mais c'est une petite prison pour l'enfant.  Pourquoi ne pas utiliser des tables et des chaises hautes à la hauteur des enfants où  ils peuvent s'asseoir et se lever par eux-mêmes?" [i]


Il est également essentiel d'offrir aux enfants de la vaiselle adaptée à leur capacité (ustensil et verre)


Les siestes

"Le sommeil est essentiel au maintien de l'équilibre physiologique  et psychologique en plus  de participer au développement de ses fonctions mentales, comme la mémorisation et la concentration" [ii]

Le sommeil permet l'intégration des apprentissages appris pendant la journée.

Le sommeil assure notamment la maturation du cerveau de l'enfant.  C'est aussi  pendant le sommeil que sont sécrétées certaines hormones nécessaires à la croissance.

Le sommeil permet le renforcement du système immunitaire, donc prévention des maladies.

Le sommeil permet la régularisation de l'humeur.
 

Malgré tous les bienfaits du sommeil, il ne devrait pas être imposé dans les milieux puisque l'éducateur en charge du groupe doit prendre en considération que «le besoin en sommeil ainsi que son rythme diffèrent d'un enfant à l'autre et qu'afin de respecter le rythme de sommeil de chacun, il est d'usage d'offrir, même aux enfants plus vieux, une période de détente en après-midi » [iii]

 Par exemple :

- Afin de respecter les besoins individuels des enfants, l'éducatrice devrait organiser  l'horaire des siestes en fonction des besoins individuels des enfants, par exemple un poupon qui a besoin de faire une première sieste le matin pendant que le reste du groupe sont en activités.
- Ne pas obliger les enfants qui n'ont plus besoin de sommeil à dormir, mais simplement leur permettre de se reposer et d'écourter la période de repos en offrant des activités calmes.


En service de garde, le moment de la sieste devrait faire partie d'une planification au même titre que l'ensemble des autres moments de vie et des activités.   Le personnel éducateur peut favoriser la détente chez les enfants grâce à la mise en place de routine stable, à des activités ou à des jeux calmes et à un environnement qui incite à la détente C'est un moment propice pour développer l'autonomie en permettant et enseignant aux enfants à sortir leur matelas, mettre leur drap, couverture, toutous et ramasser après la sieste.


Le rangement

- Permet à l'enfant de développer son autonomie ainsi que les habiletés cognitives comme de résoudre des problèmes, de trier, de classer et de faire des associations.
- Sur le plan socio-affectif, les enfants apprennent à soigner leur environnement, à respecter le matériel, à se responsabiliser et à s'entraider.
- Sur le plan psychomoteur, cela favorise les habiletés de dextérité manuelle (fermer le couvercle, placer les bacs).


L'accueil et le départ

- Contribuent au développement de l'autonomie de l'enfant.
- Sur le plan socio affectif, acquérir un sentiment de confiance envers l'éducatrice.
- Peut développer le comportement lié à l'attachement sécurisant.
- Aide à vivre positivement l'anxiété de séparation chez un jeune enfant.
-Permet à l'enfant de constater la confiance, collaboration et la communication mutuelle entre la responble ou éducatrice et le parent.


L'habillage et le déshabillage

- Développe l'autonomie et la dextérité de l'enfant.
- Renforce les habiletés motrices.
- Développe le sentiment de compétence (je suis capable) et par conséquent favorise l'estime de soi.


Les déplacements

- Développe la motricité globale.
- Sur le plan langagier et cognitif, comprendre et suivre les consignes de l'éducatrice.
- Sur le plan socio affectif, savoir partager les petites responsabilités avec les pairs.
- Développe l'estime de soi et l'autonomie (je suis capable), faire des choix, réussir à suivre les plus grands amis (dans le contexte multi âge).


Les attentes

- Développe la patience.
- Sur le plan cognitif, la capacité d'attendre son tour.
- Sur le plan socio affectif, savoir partager les moments d'attente avec ses pairs d'une manière agréable et par conséquent favorise l'estime de soi.
- À travers les activités qui animent les attentes, l'enfant développe son langage (les chansons), se perfectionne sur le plan intellectuel et acquiert de nouvelles habiletés sur le plan de la motricité globale et motricité fine (toutes sortes de jeux).



[i]Post, J., Hohmann, Bourgon, L., et Léger, S. (2004). Prendre plaisir à découvrir. Guided'intervention éducative auprès des poupons et des tout-petits. Montréal, Gaétan Morin Éditeur,241 pages. Page,75
[i]Malenfant, N., Routines et transitions en services éducatifs. CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle. 2e édition revue et augmentée. Les Presses de l'Université de Laval, Laval, 2006, page 181.
[ii]QUÉBEC (Province). Ministère de la famille et des aînés. Direction des relations publiques et des communications. (2007). Accueillir la petite enfance : le programme éducatif des services de garde du Québec. Québec ; Montréal : Ministère de la famille et des aînés, Direction des relations publiques et des communications,page43.

Pour mieux comprendre, planifier,organiser et combiner plaisir aux besoins de bases nous vous suggérons ces volumes:

Malenfant, N., Routines et transitions en services éducatifs. CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle. 2e édition revue et augmentée. Les Presses de l'Université de Laval, Laval, 2006, 406p



Post, J., Hohmann, Bourgon, L., et Léger, S. (2004). Prendre plaisir à découvrir. Guide d'intervention éducative auprès des poupons et des tout-petits. Montréal, Gaétan Morin Éditeur,241 pages