Planification et organisation
 
 
Définition: "consistent à prévoir une séquence d'actions différentes avant de les mettre en œuvre. Elles nécessitent de structurer l'ordre de chaque action réalisée pour produire la suivante(Gaux et Boujon, 2007, p. 255).

Par exemple, au service de garde, l'éducatrice aide les enfants à planifier les étapes de l'habillage pour les jeux extérieurs en affichant, au vestiaire, des pictogrammes illustrant la séquence pour s'habiller. En consultant les pictogrammes, l'enfant organise et structure la séquence efficace afin de se vêtir pour l'extérieur. L'enfant met son pantalon de neige en premier, puis ses bottes,  son cache-cou, son manteau, sa tuque, et ses mitaines.

La fonction de planification permet à l'enfant d'intégrer la séquence des routines quotidiennes; par exemple, lors de la collation : «d'abord, je range mes jouets, puis je vais laver mes mains et ensuite je vais m'asseoir à la table avec un livre en attendant la collation»

Également, lorsque l'éducatrice annonce et rappelle les activités de la journée aux enfants (à l'aide de pictogrammes ou non), elle leur permet de structurer les différents moments de la journée de façon séquentielle et organisée.
Par exemple, «Ce matin, après les jeux libres; on mange la collation, puis on fait la causerie. Ensuite, …»
La même chose peut être effectuée à la fin de la matinée de la journée ou d'un atelier. L'éducatrice peut aider les enfants à organiser, structurer les informations dans le temps en réalisant avec eux un retour sur les activités de la journée: «Aujourd'hui, on a commencé la journée en faisant... Puis, qu'est-ce qu'on a fait ensuite? Après, nous avons...»
Concernent aussi la structuration/le classement des informations à traiter. Par exemple, ces fonctions permettent à l'enfant de classifier de nouveaux mots de vocabulaire qu'il apprend; il peut les organiser dans des catégories telles que «fruits», «animaux», «jouets», etc. "
[i]

 

De quelle manière les RSG peuvent planifier et organiser?

 

Grâce à leur observation les RSG  planifieront et organiseront :  «L'établissement de l'horaire de la journée, l'organisation des activités, l'aménagement des lieux et la préparation du matériel à mettre à la disposition des enfants.  Elles visent à ce que les activités et les expériences proposées aux enfants les stimulent, les fassent cheminer et grandir, dans le respect de leurs goûts et de leur rythme»[ii].

« Le  personnel éducateur et les RSG prennent soin de planifier également des périodes d'atelier libre, ce qui laisse aux enfants le loisir d'apprendre à organiser eux-mêmes leur temps et leurs activités et offre à l'adulte de bonnes occasions d'observer les enfants. »[iii]


[i]  Bigras Nathalie, cours did 2092, Soutenir le développement cognitif de l'enfant (0-5 ans) dans un service de garde au quotidien, cours 6 pages 14 et 15.

[ii]  Accueillir la petite enfance page 34

[iii]  Accueillir la petite enfance page 34

Nouvelles

Mercredi 20 août 2014

Attestation de service de garde fournis modifiable en ligne

Mardi 8 avril 2014

Nouveaux protocoles des médicaments disponible

Voir toutes les nouvelles