Familigarde de Lasalle

Centre de la petite enfance et
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Dorval, Lachine et Lasalle

Historique du
Centre de la petite enfance Familigarde de LaSalle

En mars 1991, l'Agence Familigarde de LaSalle, organisme sans but lucratif, a obtenu son permis de garde pour 50 places de l'Office des services de garde à l'enfance. Dès lors, on pouvait constater une lacune importante dans les services de garde sur le territoire de LaSalle. On notait un grand besoin de services de garde reconnus pour les poupons. De plus, les composantes démographiques de LaSalle telles que spécifiées dans Compilations spéciales préparées pour l'Office des services de garde à l'enfance par Statistiques Canada, permettaient de constater la dimension des besoins pour des services de garde en général.


 

Plusieurs solutions pouvaient répondre à ces nouveaux besoins de la population de LaSalle. Toutefois, la garde en milieu familial semblait la plus adaptée. En effet, la multiplication des points de services qu'offrait ce système, de même que la diversité des services offerts, apportaient une réponse rapide à la problématique des services de garde sur le territoire de LaSalle. Aussi, les parents ayant de jeunes enfants en milieu de garde familial attendaient depuis fort longtemps une structure organisationnelle qui pouvait leur offrir un milieu de garde sécuritaire et contrôlé, géré par des responsables de services de garde en milieu familial (RSG) reconnues et par des parents, tous deux présents au conseil d'administration.


 

Au même moment, de nombreuses demandes pour de la garde en milieu familial provenaient de parents du secteur de Lachine. Il n'y avait aucun organisme qui offrait ce mode de garde sur ce territoire. Afin de répondre aux besoins de ces parents, l'Agence Familigarde de LaSalle a procédé à la reconnaissance de RSG dans ce secteur. Son secteur d'activités s'étendrait donc à LaSalle et Lachine.


 

C'est ainsi que l'Agence Familigarde de LaSalle demanda à l'Office des services de garde à l'enfance une augmentation du nombre de places prévues à son permis et ce, dès sa première année d'opération pour atteindre le maximum du nombre de places au permis soit de 150 enfants.


 

Avec la venue du Ministère de la Famille et de l'Enfance et de la nouvelle politique familiale à l'automne 1997, l'Agence Familigarde de LaSalle changeait sa dénomination sociale et devenait le Centre de la petite enfance Familigarde de LaSalle (CPE). Conséquemment, en décembre 1998, le CPE a vu son permis atteindre le maximum de nombre de places prévu pour un volet familial, soit 250 places.


 

Pour répondre aux exigences de la nouvelle politique familiale et aux besoins de sa clientèle, le CPE décide de diversifier ses services et d'ouvrir une installation. Le projet se réalise en partenariat avec la ville de LaSalle et la Fabrique St-Nazaire. Le processus prendra 4 ans avant que la première pelletée de terre soit lancée pour ériger une nouvelle bâtisse dans le quartier. Le 16 septembre 2002, le CPE ouvre son installation de 60 places pour être en mesure de mieux répondre aux besoins de la communauté, en offrant un mode de garde différent pour les parents. Le développement de cette installation constitue un atout pour les enfants de la région.


 

L'installation offre des services entre 7h00 et 18h00 et compte 10 places poupons, 8 places pour des enfants de 18 à 24 mois, 4 groupes multi âge accueillent des enfants dont l'âge varie entre 2 et 4 ans et 1  groupe de 10 enfants de 4 ans.


 

Au 31 mars 2006, le CPE détient un permis du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (MFACF) 310 places au total, soit 250 places en milieu familial assurées par 38 RSG et 60 places en installation.


 

Depuis 1991, afin d'assurer la qualité de ses services de garde et fournir du support et du soutien à ses RSG, le CPE a offert et continu d'offrir un service de soutien professionnel au niveau technique et pédagogique. Le CPE assure le contrôle et la surveillance exigés par la réglementation.


 

Les bureaux administratifs du milieu familial se situent dans les locaux de l'installation depuis son ouverture en 2002:

Centre de la petite enfance Familigarde de LaSalle
21, rue Centrale
LaSalle (Québec)
H8R 4E2
(514) 595-9955
Télécopieur: (514) 595-9673
Courriel: 
info@cpefamiligarde.com

 
Le 1er juin 2006, le CPE Familigarde a obtenu du MFACF un agrément de 1068 places en milieu familial sur le territoire de Dorval, Lachine et LaSalle. Il coordonne donc 159 services de garde répartis sur ce territoire.
 

img_mission.gif


 

Les parents peuvent se prémunir de ces services de garde sur ces trois secteurs dépendamment de leurs besoins.


 

À titre de Bureau coordonnateur (BC) le CPE conserve les mêmes priorités et les mêmes objectifs soit d'offrir une qualité de services uniformes d'un milieu de garde à l'autre, de donner accès aux RSG à des services diversifiés, de fournir aux RSG des moyens concrets et des outils pour qu'elles soient en mesure d'offrir des services de garde de qualité et de répondre aux besoins des parents au niveau de l'accessibilité et de l'offre des services.