Aménagement
Structurer des lieux, signifie aménager physiquement le service de garde, afin d'offrir aux enfants des espaces qui répondront bien à leurs besoins et leurs intérêts. L'aménagement doit aussi aiguiser la curiosité, favoriser l'estime, la confiance en soi et l'autonomie de ces enfants en tenant compte des différents stades de leur développement.
L'analyse de l'environnement physique
L'environnement physique a d'autant plus d'incidence sur le bien-être de l'enfant et sur son comportement qu'il diminue d'une façon significative votre intervention auprès de lui. N'oublions pas que l'enfant y passe souvent un grand nombre d'heures à chaque jour.
L'aménagement des aires de jeux intérieures
Un aménagement adéquat constitue un élément essentiel au bien-être de l'enfant. Il doit être accueillant, propre, sécuritaire, bien aéré, température confortable (20°C), calme (bruits modérés), bien éclairé (lumiére naturelle qui contribue au développement de l'horloge biologique de l'enfant) et dégagé (facilité de circuler entre les aires de jeux, etc.)
Des lieux fonctionnels et adaptés à l'âge de chaque enfant, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse, facilitent le déroulement efficace des activités et viennent soutenir l'intervention et l'application des cinqs principes de base du programme éducatif.
L'aménagement et le multiâge
Dans l'aménagement de vos lieux physiques, vous avez la responsabilité de déterminer le nombre
d'aires de jeux que vous désirez offrir dans votre service de garde tout en considérant la réalité du multiâge. Ainsi il faudra penser à aménager une aire de jeux adaptée aux capacités motrices des poupons et leur permettre de se sentir partie prenante du groupe. Les aires de jeux peuvent être divisées en 3 principales zones :
•Zone salissante, ou peuvent se dérouler des activités d'arts plastiques, etc.
•Zone calme, ou l'enfant peut se détendre et explorer différents jeux de table, livres etc.
•Zone bruyante, pour les jeux de rôle, la moticité globale etc.
Le matériel de jeu
L'organisation matérielle de l'espace et la disposition du mobilier et du matériel favorisent l'autonomie des enfants, le développement de leur identité et leur socialisation. Cette organisation reflète aussi la diversité culturelle, répond aux besoins des enfants et ceux de la responsable.
En choisissant le matériel à mettre dans les aires de jeux, vous devez tenir compte de :
•la variété et la polyvalence du matériel ( Selon l'âge des enfants que vous recevez) ;
•la quantité suffisante et raisonnable (ne pas en mettre trop pour éviter les éparpillements et le découragement lors du rangement) ;
•le matériel doit répondre aux intérêts des enfants (profitable à leurs jeux) ;
•le matériel est adapté aux besoins particuliers des poupons ;
•le matériel doit favoriser le développement global de l'enfant (stimulant).
En observant le jeu des enfants, le personnel éducateur serait en mesure de découvrir leurs champs d'intérêt et leurs habiletés afin de réévalurer, renouveler et ajouter du matériel au besoin.
L'aménagement des aires de jeu extérieures
L'aménagement extérieur doit présenter des défis adaptés à l'âge de chaque enfant que vous recevez, tout en respectant les règles de sécurité. L'aire extérieure autant que l'aire intérieure, peut enrichir les expériences des enfants on leur permettant d'entamer des jeux symboliques, des activités salissantes, des activités d'arts plastiques, des jeux libres etc.
Pour améliorer la qualité de votre aménagement, vous pouvez vous référez aux documents en lien dont notre document sur l'organisation des aires de jeux, qui vous sera d'une grande utilité, surtout au niveau du matériel requis pour chaque aire de jeux ainsi que des objectifs d'apprentissage que pourra favoriser ce matériel.
Organisation des aires de jeu dans un milieu de garde
L'échelle d'observation de la qualité éducative
"Structuration des lieux"
L'échelle d'observation de la qualité éducative
"version complète"
Si vous êtes intéressés à aller plus loin dans la structuration de vos lieux, nous vous conseillons aussi ce livre :
Vous pouvez également jeter un coup d'oeil sur le site internet de Martin Liberio. Il vous donnera des bonnes idées sur la façon d'aménager vos milieux de garde afin de répondre aux besoins et intérêts des enfants et favoriser leur développement au maximum.
________________________________
Rosine Des Chênes, Moi, j'apprends en jouant, p94.
Ministère de la Famille et des Aînés, Accueillir la petite enfance, p54.
Sylvie Provencher, De l'estime de soi, vers l'autonomie, p37 à p46.