Multiâge
Le milieu familial est un mode de garde reconnu et très répondu au québec. On y retrouve les ratios les moins élevés. Le petit nombre d'enfants dans les services de gardes en milieu familial a l'avantage de rendre le contrôle du bruit plus aisé et c'est un aspect qui a son importance.
"Dans un cadre multiâge, les enfants demeurent dans le même service de garde pendant plusieurs années et cette constance dans la fréquentation si elle est de bonne qualité, amène à une stabilité propice à limiter les comportements indésirables et faciliter une meilleure coopération. Cette stabilité liée à la présence de la même personne dans le service de garde, favorise la création d' un lien d'attachement et permet à l'enfant de mieux accepter le fait d'être séparé de ses parents."(i)
Le multiâge fait partie des forces de nos milieux de garde, autant dans une installation que dans un milieu familial. Cet aspect dynamique est priviligié parce qu'il permet à chaque enfant de se situer, d'accéder à son autonomie et à une connaissance de soi. On peut vivre ensemble, malgré les différences d'âges et les différents niveaux de développement de chaque enfant. Chacun se situe par rapport à l'autre et grâce à l'autre. Chacun apprend les règles du groupe à son rythme, chacun accède au savoir avec la vigueur que lui procure le désir de devenir grand. Le groupe se rapproche du milieu familial par sa chaleur affective qu'il engendre et les règles grand-petit qu'il instaure.
Les avantages du multiâge :
Le groupe multiâge constitue un environnement éducatif important qui favorise :
•la notion du partage
•l'entraide et la collaboration
•le respect des différences
•offre la possibilité aux frères et soeurs de vivre le quotidien ensemble
•les enfants se sentent moins en compétition
•ont moins de comportements agressifs
•les enfants sont sensibilisés assez jeunes à leurs responsabilités sociales
_______________________________
(i) J-Marc Lopez, Le multiâge comme approche éducative pour le développement de l'enfant