Familigarde de Lasalle

Centre de la petite enfance et
Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial

Dorval, Lachine et Lasalle

AVANTAGES DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL

BUREAU COORDONNATEUR

Agréé par le ministère de la Famille, le bureau coordonnateur de la garde en milieu familial coordonne les services de garde éducatifs à l'enfance sur le territoire de Dorval, Lachine et LaSalle. Les services sont offerts par des responsables d'un service de garde (RSG) en milieu familial reconnu(e)s par le bureau coordonnateur (BC).

Le bureau coordonnateur:

Il offre tout le soutien pédagogique et technique aux RSG afin de leur permettre d'offrir des services de qualité aux enfants dont elles ont la garde, et ainsi répondre aux besoins des familles qui utilisent les services ou qui souhaitent le mode de garde en milieu familial pour leur(s) enfant(s).

Il veille à l'application de la Loi et du Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance.

Il s'assure de la sécurité des lieux où sont offerts les services de garde en effectuant des visites à l'improviste.

Il effectue la vérification policière pour chaque personne majeure vivant dans la résidence où sont fournis les services de garde, ainsi que pour les responsables, les assistant(e)s, les remplaçant(e)s occasionnel(le)s et pour toute personne qui est régulièrement en présence des enfants.

Il s'assure, que tout le personnel travaillant auprès des enfants détienne un certificat de secourisme général, lequel est renouvelable aux trois ans.

Il offre de la formation continue et du perfectionnement annuel de qualité, disponible selon les besoins des responsables.

Il voit à ce que toutes les RSG et les assistant(e)s possèdent le programme de formation exigé par le ministère de la Famille.

Qu'est ce que la garde en milieu familial reconnue?

La garde éducative en milieu familial est un service fourni par une personne, travailleuse autonome, dans une résidence privée. Cette personne est reconnue par un bureau coordonnateur et elle peut recevoir 6 enfants dont au plus 2 de moins de 18 mois, incluant ses enfants de moins de 9 ans qui sont présents durant la prestation de service. Si elle est assistée d'une autre personne adulte, elle peut recevoir 9 enfants dont au plus 4 de moins de 18 mois, incluant ses enfants de moins de 9 ans qui sont présents durant la prestation du service de garde. Le parent utilisateur paie la contribution réduite fixée par le Ministère de la Famille.  S'il reçoit un programme d'aide financière de dernier recours il paie la moitié du tarif fixée par le Ministère.

La garde éducative en milieu familial répond aux besoins des parents qui souhaitent, pour leur enfant, un environnement de garde familial composé d'enfants d'âges différents, à l'image d'une famille, avec les caractéristiques particulières qui s'y rattachent: la convivialité, la stabilité, les liens étroits, un groupe multiâge, la fratrie, etc. Ce mode de garde se rapproche ainsi du milieu de vie de l'enfant; la résidence et, s'il y a lieu, les membres de la famille de la responsable, contribuent à composer cet environnement familier. Il n'existe donc pas une formule unique de services de garde éducative en milieu familial.

Dans un milieu de vie chaleureux et stimulant, les responsables de garde ont la responsabilité d'appliquer un programme éducatif qui prend toute sa valeur parce qu'il favorise le développement global de l'enfant, c'est-à-dire son plein épanouissement sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Il permet également une intégration harmonieuse à la vie en collectivité, l'acquisition de saines habitudes de vie et alimentaires, et des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

LES AVANTAGES DE LA GARDE EN MILIEU FAMILIAL RECONNUE

Ratios d'enfants

On y retrouve les ratios les moins élevés. Un petit nombre d'enfants (maximum 9) permet une ambiance confortable et moins bruyante.

Multiâges

 «Dans un cadre multiâge, les enfants demeurent dans le même service de garde pendant plusieurs années et cette constance facilite une meilleure coopération. Cette stabilité liée à la présence de la même personne dans le service de garde, favorise la création d'un lien d'attachement et permet à l'enfant de mieux accepter le fait d'être séparé de ses parents.»(1)


Le multiâge fait partie des forces de la garde en milieu familial. Il est possible de vivre ensemble, malgré les différences d'âges et les différents niveaux de développement de chaque enfant. Chacun se situe par rapport à l'autre et grâce à l'autre, apprend les règles du groupe à son rythme, accède au savoir avec la vigueur que lui procure le désir de devenir grand. Le groupe se rapproche du milieu familial par sa chaleur affective qu'il engendre et les règles grand-petit qu'il instaure.


Le groupe multiâge constitue un environnement éducatif important qui favorise:

  • la notion du partage

  • l'entraide et la collaboration

  • le respect des différences

  • la fratrie: il offre la possibilité aux frères et sœurs de vivre ensemble l'expérience de garde au quotidien

  • les enfants se sentent moins en compétition: il y a moins de comparaison entre enfants du même âge et moins de comportements agressifs

  • les enfants sont sensibilisés assez jeunes à leurs responsabilités sociales

Services du BC

Service d'accompagnement pédagogique et technique offerts par du personnel qualifié, attentionné et disponible du bureau coordonnateur. Chaque RSG est assignée à une équipe composée d'un agent de conformité et d'un soutien pédagogique.

L'offre d'accompagnement repose sur les besoins exprimés par les responsables et a pour objectif l'amélioration continue des pratiques.

Soutien téléphonique disponible en tout temps pour répondre aux besoins des RSG et échanger entre professionnels de la petite enfance.

Application et rédaction du programme éducatif édicté par la Loi sur les Services de garde éducatifs à l'enfance.

Soutien administratif pour les RSG et les parents concernant les documents à soumettre au BC.

Soutien pour l'aménagement du milieu de garde afin de stimuler le plein développement de l'enfant et lui donner accès à du matériel varié, approprié et sécuritaire.

Support à l'intégration des enfants ayant des besoins ou défis particuliers offert par un personnel spécialisé afin d'établir des moyens qui assureront une intégration réussie:

  • outils d'intervention;

  • accompagnement, préparation lors de la rencontre avec les parents;

  • aide pour résolution de conflits;

  • contacts avec les professionnels et mise en application d'un plan d'intégration.

Service de «modeling» et «coaching» pour animations pédagogiques et transmission des nouvelles tendances pédagogiques.

Observation de l'enfant et dépistage sur demande.

Outils disponibles pour mieux comprendre certains comportements et faciliter les interventions pédagogiques.


La garde en milieu familial reconnue; C'est pour moi !



(1) J.-Marc Lopez, Le multi âge comme approche éducative pour le développement de l'enfant.